Quelle est la différence entre un Dictionnaire de données et un Glossaire métier ?

5 janvier 2023

Stéphane Le Lionnais

Gouvernance Data

Quelle est la différence entre un Dictionnaire de données et un Glossaire métier ?

Le dictionnaire de données et le glossaire métiers sont des référentiels souvent confondus. Pourtant, nous ne les utilisons pas pour les mêmes actions. Voici quelques explications pour pouvoir les différencier.

Deux référentiels aux raisons d'être complémentaires dans un catalogue de données.

Un Dictionnaire de données est une description précise des données utilisées dans une organisation. Il contient des informations sur chaque attribut des sources de données, telles que sa définition/signification, son type et sa relation avec d'autres éléments. Le dictionnaire de données est généralement utilisé pour aider à gérer les données et les rendre compréhensibles par chacun. Il documente les données existantes du système d’information.

Un Glossaire métier est une liste de termes et de définitions utilisés dans le contexte d'une organisation. Le glossaire clarifie les termes et les concepts liés aux données utilisées dans les applications et/ou documents. Sur une base de sémantique commune, il aide à éviter des malentendus et des erreurs de communication qui peuvent survenir lorsque différentes personnes utilisent des termes de manière imprécise ou ambiguë. Il s’agit d’une référence pour aider les utilisateurs à comprendre les données et à les utiliser de manière cohérente.

La métaphore pour mieux comprendre

Testons une métaphore qui pourrait vous aider à différencier facilement un dictionnaire de données et un glossaire métier :

C’était il y a quelques jours le réveillon de Noël et vous avez eu la charge de la préparation du repas. Seul-e dans votre cuisine, vous avez choisi le menu dans votre livre de recette préféré.

Le dictionnaire de données serait comme la liste qui décrit chaque ingrédient que vous avez utilisé et comment ils se sont incorporés les uns aux autres dans la recette.

Mais votre recette a fait également référence à un glossaire métier c’est-à-dire à des gestes de cuisinier et des techniques : des préparations de base (roux, jus, ...), des cuissons de base (rôtir, braiser, sauter...), des techniques de préparation (émincer, ciseler,...).

En résumé et en utilisant cette métaphore, le dictionnaire de données serait spécifique à votre menu, tandis que le glossaire métier serait spécifique au domaine de la cuisine en général pour maîtriser les gestes du cuisinier et les techniques de dressage. De cette manière, vous avez utilisé votre dictionnaire de données pour préparer votre menu, tandis que vous avez utilisé votre glossaire métier pour comprendre les termes et les concepts utilisés dans toutes les recettes de votre livre de cuisine.