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Participez au Digital CleanUp Day 2023 avec Dawizz !

2 février 2023

Maxime Joly

Data cleaning Gouvernance Protection Sécurité Data Ethic

A l'occasion de la journée mondiale du nettoyage numérique le 18 mars prochain, Dawizz vous offre 15 jours d’essai à l’outil Collaborative Data Cleaning et vous partage sa méthodologie pré-packagée pour mettre en place une campagne de nettoyage des fichiers au sein de votre organisation.

Ce Digital Clean Up Day 2023, évènement co-porté par l'INR et l'association World Clean Up Day - France permet de sensibiliser les équipes métier à la gouvernance des données, en menant des actions concrètes de nettoyage de leurs répertoires de fichiers (Cloud ou locaux). Nos retours d'expérience clients nous permettent de vous fournir une méthodologie et une plateforme adaptée aux problématiques métiers, en adéquation avec la taille de votre organisation, pour réaliser cette campagne de nettoyage de manière efficace et condensée.

Collaborative Data Cleaning : un outil dédié aux nettoyage des données

Depuis sa création, Dawizz permet de cartographier des données et métadonnées selon leur typologie grâce aux mécanismes de data discovery. Une fois les données identifiées selon certains critères (natifs ou sur mesure), nos clients RSSI et DPO ont fait face à un problème : "Comment mener des actions efficaces sur des données dont je ne suis pas propriétaire ?"

Pour répondre à cette problématique, Dawizz a créé une plateforme offrant aux différentes parties prenantes une interface dédiée à leurs besoins. Les référents métiers accèdent ainsi à un portail métier, où ils peuvent décider des actions à mener le plus facilement possible et acter le choix quant à la conservation, suppression, anonymisation ou archivage de leurs données. Cette opération vise simplement à étiqueter des fichiers. Les administrateurs fonctionnels quant à eux ont accès à une console de supervision leur permettant de suivre les actions menées par les référents métiers.

Impliquer les métiers dans la gouvernance de la donnée

Le portail métier permet donc aux métiers de mettre un premier pas dans la gouvernance de leurs données en les guidant à travers un processus d'étiquetage. Le processus sert à classer les fichiers par étape selon leur typologie :

data discovery

La dernière étape de validation permet à l'utilisateur de terminer l'étiquetage. Les personnes qui supervisent la campagne en sont informées et peuvent consulter le résultat de l'étiquetage dans la console de supervision.

Dawizz fournit une route d'API ou un export CSV de tous les fichiers ayant été étiquetés, pour lesquels la validation a eu lieu. Nos clients appellent cette route d'API à travers un script pour supprimer physiquement les fichiers ayant été étiquetés "à supprimer". La liste des fichiers "à archiver" est aussi disponible via cette API pour mener les actions définies dans la politique d'archivage (migration des fichiers sur un serveur dédié par exemple).

Suivre les usages des métiers par des indicateurs

La console de supervision permet aux administrateurs fonctionnels de suivre la campagne de nettoyage, d'y visualiser le bilan à travers des reportings adaptés et des indicateurs. Ces reportings sont générés de manière automatique selon le périmètre sélectionné (ensemble de l'organisation, par services, par serveur, etc.).

data governance

L'évolution des volumes des répertoires sélectionnés y sont disponibles ainsi que le suivi du nombre de fichiers identifiés (de manière globale, ou par critère d'identification) :

data governance

Suite aux campagnes menées chez nos clients, nous avons constaté que cette console de supervision permettait également aux administrateurs fonctionnels de comprendre les usages des métiers. Par exemple, en automatisant les scans des répertoires, nos indicateurs mettent en exergue les services les plus générateurs de données personnelles.

Console pré-packagée

La plateforme intègre nativement le processus de nettoyage evoqué précédemment et un référentiel de critères d'identification lié aux étapes de ce processus. Par exemple, l'étape "données bancaires" regroupe les fichiers qui possèdent au moins 5 occurrences de :

  • RIB
  • IBAN
  • Numéro de carte bancaire

Ces critères natifs sont entièrement paramétrables. Il est cependant conseillé de suivre le paramétrage Dawizz natif, pour identifier un nombre de fichiers pour lequel l'exercice est "réalisable" pour un utilisateur. Par défaut, la première étape du processus se focalise sur les fichiers obsolètes (ex : date de modification supérieure à 10 ans). Cela permet, uniquement par la métadonnée, de traiter un grand nombre de fichiers.

Une méthodologie adaptée

En plus du paramétrage natif de l'outil, Dawizz vous propose une méthodologie efficace pour mener à bien le Digital Clean Up Day.

digital clean up day

Les bénéfices immédiats d'une campagne de nettoyage

  • Une meilleure connaissance des données par les équipes métier
  • La réduction du risque lié à la fuite de données : à minima 50% de fichiers en moins lors des campagnes menées chez nos clients
  • Une niveau de conformité augmenté
  • La mise en place d'une politique numérique responsable

Pour bénéficier des outils Dawizz et de notre accompagnement, contactez-nous à l'adresse contact@dawizz.fr