Nettoyage des serveurs

Les organisations doivent être en mesure de stocker et de conserver les données de manière à ce qu'elles soient facilement accessibles, disponibles et protégées contre les risques de perte, de vol et de dommage. Des solutions comme MyDataCleaning de Dawizz peuvent aider les organisations à optimiser leur stockage et leur conservation de données, à améliorer leur efficacité opérationnelle et à réduire les risques associés à la gestion des données.

MyDataCleaning
La solution qui assainit le contenu de vos serveurs et optimise la conservation de vos données.
MyDataCleaning est une des options que nous avons packagées depuis notre plateforme MyDataCatalogue, pour vous permettre de disposer d'une solution prête à l'emploi pour traiter vos problématiques de nettoyage de données.

Une plateforme agile pour reprendre le contrôle

Console d'administration

La plateforme intègre nativement un référentiel à jour permettant aux organisations d’exercer un contrôle de données pertinent par rapport à leur environnement métier et réglementaire.
Ce référentiel peut être enrichi de manière souple par les équipes internes, avec le soutien des experts Dawizz ou en complète autonomie.
Un processus de nettoyage automatisé est proposé par défaut, avec une cinématique qui peut être
reconfigurée pour répondre à votre politique de sécurité.

Console de supervision

La plateforme offre un outil complet de suivi des campagnes de nettoyage de données avec la gestion des utilisateurs, la configuration des analyses in situ, le monitoring, la production de statistiques, etc.

Portail métier

Notre retour d’expérience a permis de mettre en place une Interface Utilisateur simplifiée qui donne la possibilité aux métiers de valider ou non une campagne de nettoyage rapidement sans nécessiter de compétences techniques.
Étapes du nettoyage des serveurs
Nettoyage des serveurs
1. Préparer l'audit

Paramétrer le processus de nettoyage en activant les concepts à rechercher

2. Automatiser

Lancer et automatiser les audits sur les volumes de données à analyser

3. Valider les actions

Solliciter les référents métiers afin de statuer sur les actions à mener sur les sources de données remontées

4. Nettoyer / Archiver

Mener les actions d’archivage, de suppression des sources de données


Des bénéfices concrets et immédiats

Une réduction du risque lié à la fuite de données

  • Une réduction de la surface d’exposition
  • Une capacité à isoler des données utiles à stocker (traçabilité) sans pour autant nécessiter d’être conservées en accès réseau ouvert
  • Une granularité du reporting permettant d’identifier des opportunités ciblées d’opérations de sensibilisation / formation
  • Une attribution automatique de degrés de sensibilité de la donnée
  • Une meilleure compréhension des pratiques des métiers pour détecter d’éventuels comportements à risque
  • Une possibilité d’implémentation 100% on premise au sein de votre architecture sécurisée

Un niveau de conformité augmenté

  • Des référentiels préexistants / complémentaires
  • Un inventaire automatique des DCP et des données sensibles
  • Un paramétrage des seuils d’alerte
  • Une analyse multilingue
  • Une limitation des faux positifs
  • Une sensibilisation facilitée avec les métiers
  • Une approche collaborative avec les métiers pour décrire les traitements liés aux DCP
  • Un reporting managérial flexible permettant de mesurer l’efficacité des actions des organisations selon différents KPI
  • Un monitoring des évolutions des indicateurs et des pratiques au fil de l’eau

La mise en place d’une politique numérique responsable

  • En évitant la recherche fastidieuse des informations et en optimisant la gestion des données, la cartographie. Une manière concrète de combattre l’infobésité liée à la multiplication des données et de leurs sauvegardes
  • Un fonctionnement au niveau du central comme du réseau d’agences
  • Un outil distribué, qui permet par son utilisation de sensibiliser les acteurs «finaux» en contact avec les clients
  • Une techno «sober by design» (technique unique sans indexation nécessitant la duplication des données)
  • Une capacité à mesurer les gains d’espace de stockage à chaque campagne de nettoyage, au niveau de granularité souhaité

ie des données permet de gagner du temps et de la productivité, pour se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée.
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Ce que nos clients disent de notre solution
Après les actions menées sur les données structurées, au niveau du SI communautaire et privatif, le RGPD et le projet SSI CARS nous demandent de pouvoir classifier les données non structurées (dans les serveurs bureautiques, messagerie) dans le but d'y définir leur niveau de risque et les règles de conservation à appliquer.
[...] L'objectif était de trouver un outil qui puisse effectuer un scan de nos serveurs selon nos critères de gestion, remonter les alertes, allant jusqu'à permettre d'effectuer la purge et de mettre en conformité nos serveurs bureautiques. Notre tour du marché a amené à retenir la solution proposée par Dawizz.
[...] Le développement d'une interface utilisateur optimisée par rapport à nos cas d'usages a permis de déployer facilement le service, avec comme résultat une libération de 95% des espaces disques utilisés sur le périmètre ciblé. En complément de notre objectif premier de conformité et de sécurité, la suppression des fichiers nous permet de contribuer aux objectifs de la banque en matière de RSE par rapport à l'impact carbone positif de nos actions...
le DMO/ CDO et le DPO
Caisse Régionale de Normandie