Cartographie des données

La gouvernance des données est un sujet au centre des préoccupations de beaucoup de DSI, de responsables Data, de RSSI mais également de plus en plus des métiers fonctionnels des organisations.

Toute information (qu’elle soit structurée ou non) présente dans une organisation peut potentiellement favoriser l’innovation, être soumise à de la réglementation ou être simplement mieux partagée.

Aussi, quelle que soit l’organisation et son secteur d’activité, les données sont indispensables. Mais comment permettre à l’ensemble de ses collaborateurs de trouver et d’accéder aux bonnes informations/données au-dessus des systèmes data encore largement silotés. C’est la raison d’être d’une cartographie des données de permettre la localisation des données et de démocratiser leur accès.

En effet, il est primordial de connaitre l’ensemble de son patrimoine informationnel et de comprendre à quoi servent ses données. Une telle initiative est surtout plus facile à mettre en œuvre lorsqu’on adopte une démarche structurée.


Identifier les rôles et responsabilités des intervenants (quelles sont les parties prenantes traitant des données au sein de mon organisation?)

Définir le cycle de vie des données contenues dans l’organisation (Comment sont-elles collectées, stockées, transmises, archivées et supprimées?)

Décrire les processus de gestion de la donnée (De quelle façon vais-je gérer et organiser mes données?)

Monitorer ses données (Comment veiller à la qualité de mes données au sein de l’organisation et assurer leur conformité et protection?)